Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
**Philosophie de la médecine traditionnelle chinoise
Toute apparition de troubles indique un déséquilibre des forces Yin et Yang ainsi que de l'énergie vitale (Qi). La MTC s'efforce de préserver ou de rétablir l'équilibre chez l'être humain. Le thérapeute chinois s'occupe donc de vous en tant que personne et pas seulement de vos symptômes.
Les quatre méthodes d'examen (si-zhen)
Les quatre méthodes d'examen permettent de diagnostiquer les différentes causes de la maladie (internes et externes). Ensuite, la maladie peut être combattue à l'aide de méthodes individuelles adaptées.
1. observation (wang-zhen) 2. Entendre et sentir (wén-zhen) 3. Interrogation (wèn-zhen) 4. Palpation (qie-zhen).
Les 5 substances de base de la MTC.
La base de la MTC est constituée au moyen des cinq substances fondamentales du corps. Chaque aspect de la MTC n'a de sens qu'en relation avec les symptômes et les schémas de l'individu.
1. le Qi
Qi est un terme fondamental dans la philosophie chinoise, aucun mot anglais ou allemand ne peut traduire sa signification de manière adéquate.
Le Qi est la source et le compagnon de tous les mouvements du corps, tout en le protégeant. Le Qi empêche les influences pathologiques de l'environnement (les facteurs pathogènes) d'entrer dans le corps et les combat si ces facteurs pathogènes parviennent à y pénétrer.
**2. le sang
La description chinoise du sang ne correspond pas exactement à celle de la médecine occidentale.
La principale fonction du sang est de circuler continuellement dans le corps, de nourrir, de maintenir et, dans une certaine mesure, de mouiller différentes parties du corps.
Le sang se déplace dans les vaisseaux sanguins, mais aussi dans les voies de conduction. Un sang congestionné est synonyme d'obstruction ou de blocage, ce qui peut entraver le flux sanguin.
3. jing
Jing se traduit le mieux par "essence". On se le représente comme une substance liquide qui a une fonction de soutien et de nutrition. Elle constitue la base de toutes les substances organiques et est à l'origine de la reproduction et du développement.
4. Shen
La traduction de Shen est "esprit". Si Jing est la source de la vie et Qi la source de l'activité et du mouvement, Shen est la vitalité qui se trouve derrière Jing et Qi.
5. jus (jin-ye)
Les sucs désignent tous les liquides du corps, à l'exception du sang. En font partie la sueur, la salive, les sucs digestifs et l'urine. "Jin" désigne les sucs légers et clairs tandis que "ye" désigne les sucs lourds et épais.
Yin-Yang
Les deux termes représentent des principes opposés : à l'origine, le yang est associé à l'idée de ce qui est ensoleillé et donc chaud et clair, tandis que le yin est associé à l'idée de ce qui est ombragé et donc frais et sombre. La transition entre le yin et le yang est fluide. Partant de cette signification de base, on a également attribué un pôle yin et un pôle yang à une multitude d'autres paires de contraires. En particulier, le masculin était considéré comme yang et le féminin comme yin. En appliquant cette classification binaire à l'ensemble des choses et des représentations, l'opposition du yin et du yang a été élevée au rang de donnée universelle qui constitue et caractérise toute la réalité. Ainsi, tous les phénomènes ont été interprétés comme des manifestations de l'opposition de ces deux pôles opposés et de leur interaction
Méthodes de traitement
Ce texte a été traduit à la machine.
TCM-Helvetica GmbH
Habich-Dietschy-Strasse 13 4310 Rheinfelden
Vous voulez évaluer "TCM-Helvetica GmbH"?
3 évaluations de legs de local.ch.
Dates de juin 2019
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
TCM-Helvetica GmbH