Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
Physiothérapie générale
Physiothérapie après un accident ou une intervention orthopédique. Grâce à nos appareils d'entraînement spécialement conçus à cet effet, nous pouvons favoriser de manière ciblée le développement de la force dans la phase de rééducation après des interventions orthopédiques ou neurochirurgicales ainsi qu'après des fractures de toutes sortes. Les faibles poids minimaux nous permettent de commencer tôt à renforcer les muscles sur les appareils, sans dépasser les limites autorisées ni ignorer les douleurs. Malgré les possibilités techniques de notre cabinet, il est indispensable que les patients fassent régulièrement des exercices à la maison. Nous les soutenons dans leurs initiatives personnelles et élaborons avec eux des programmes individuels à domicile.
Physiothérapie après une intervention chirurgicale de la main. Grâce à l'expérience acquise dans le service de chirurgie aiguë de la main avec des interventions chirurgicales parfois complexes, nous pouvons proposer la physiothérapie dans le domaine de la mobilisation des articulations et du traitement de la douleur.
Physiothérapie pour toutes sortes de maux de dos. Comme pour tout traitement physiothérapeutique, nous commençons par un examen approfondi. Nous travaillons aussi bien avec des méthodes et des tests éprouvés qu'avec des techniques de mesure assistées par ordinateur pour évaluer la mobilité des articulations du dos.
En fonction des résultats de l'examen, nous appliquons diverses techniques manuelles, des massages, des techniques de renforcement souvent soutenues par des mesures passives telles que l'électrothérapie, l'application de chaleur ou les ultrasons.
Physiothérapie chez les patients gériatriques. Outre notre travail au sein du cabinet, nous assurons également la physiothérapie du Burgerspital tout proche. Le traitement des patients gériatriques est toujours un nouveau défi de taille. Des connaissances dans le traitement des ostéoporoses, des lésions neurologiques ou de l'instabilité de la marche sont ici nécessaires.
Techniques spéciales
Drainage lymphatique
Cette méthode de traitement est utilisée en cas d'œdèmes causés par une interruption des voies lymphatiques ou par un fonctionnement insuffisant du système lymphatique. La plupart du temps, il est impératif que le drainage lymphatique soit soutenu par un bandage et, par la suite, par le port systématique de bas de contention. Indication : p. ex. st. après ablation des ganglions lymphatiques en cas de mastectomie, en général après des opérations, des gonflements persistants. Le drainage lymphatique peut être appliqué sur tout le corps, y compris le visage.
Kinésithérapie respiratoire
Lors de la physiothérapie respiratoire, qui est pratiquée chez nous selon les principes de la physiothérapie respiratoire analytique selon Postiaux, Chevallier et Schenker et qui est bien sûr toujours complétée par de nouvelles connaissances, nous traitons avant tout
Le principe est ici, comme en physiothérapie en général, d'appliquer un traitement de physiothérapie respiratoire adapté sur la base de résultats objectivables, complété par exemple par un entraînement d'endurance ou des formes de thérapie manuelle (par ex. mobilisations articulaires dans la région du thorax).
Traitement de l'incontinence chez les femmes
Le problème de l'incontinence est généralement dû à une musculature du plancher pelvien oubliée et donc inactive. En conséquence, on se voit souvent contraint de limiter ses activités habituelles (par exemple le sport) et ses contacts sociaux. En physiothérapie, il est possible d'agir de manière ciblée sur cette musculature.
Avec une prescription médicale, la caisse de maladie prend en charge les frais de ce traitement. Mais il est également possible de se faire soigner sans ordonnance, à ses propres frais. Notre physiothérapie ne traite que les femmes ayant des problèmes d'incontinence.
Il va de soi que le traitement est effectué par une physiothérapeute.
Thérapie manuelle SAMT (Schw. Arbeitsgemeinschaft für manuelle Therapie)
La thérapie manuelle est surtout utilisée en cas de douleurs dorsales, articulaires et musculaires. Il s'agit donc de douleurs dues à une mauvaise sollicitation, à un accident ou à une maladie. Grâce à des manipulations ciblées, le physiothérapeute spécialisé en thérapie manuelle rétablit la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations.
Il élimine les blocages ainsi que les tensions musculaires, il corrige les fonctions articulaires perturbées et peut ainsi soulager les douleurs. Pour ce faire, un positionnement précis des articulations concernées est essentiel. Le thérapeute exerce ensuite une brève pression mobilisatrice sur l'articulation afin de libérer les blocages. Le relâchement produit parfois un bruit de craquement. Il ne faut toutefois pas confondre ce bruit avec la manipulation d'un chiropraticien. Le physiothérapeute mobilise (sans impulsion), le chiropraticien manipule (avec impulsion).
Le programme de rééducation qui suit est tout aussi important que la thérapie. Pour éviter les rechutes, le physiothérapeute établit des programmes de rééducation et d'entraînement individuels.
Traitements des points trigger / Dry Needling
Il y a environ quatre décennies, des scientifiques américains ont découvert que, sous l'effet du stress, certains points de transmission entre les nerfs et les muscles peuvent tomber malades, de sorte que certaines fibres se crispent et se raccourcissent dans le muscle. Ces cordons compriment l'approvisionnement en sang et en oxygène, ce qui, comme dans le cas d'un infarctus, provoque de fortes douleurs locales. Ces points sensibles dans un cordon musculaire tendu sont appelés trigger points. Si le trouble est important, ces points gâchettes génèrent une douleur permanente ; si le trouble est moins important, seuls le mouvement et l'étirement du muscle font mal.
En raison du bombardement permanent de stimuli dans le système nerveux conducteur de la douleur, certaines substances de transmission de la douleur peuvent déborder dans la moelle épinière et mettre en service d'autres voies de la douleur. C'est la raison pour laquelle des douleurs intenses ou chroniques sont finalement ressenties à des endroits du corps qui n'ont absolument rien à voir avec la blessure.
Les zones musculaires malades peuvent être soignées même après des années. Des manipulations ou des aiguilles permettent d'agir sur les zones musculaires concernées de manière à rétablir la circulation sanguine dans les points gâchettes et à faire disparaître la douleur. Toutefois, il n'est pas toujours possible d'éliminer la douleur. Si la douleur est forte et dure déjà depuis longtemps, les récepteurs de la douleur dans les muscles ont été sensibilisés. A certains endroits de la moelle épinière, les voies de la douleur commencent à envoyer des stimuli douloureux au cerveau en tournant à vide. Il s'y établit parfois une mémoire de la douleur qui entretient les sensations douloureuses, même si aucun stimulus nocif n'agit plus en périphérie. Les soucis, la peur et les sentiments négatifs renforcent de tels processus dans le système nerveux. Lors de ces processus de chronicisation, certaines parties du corps deviennent si sensibles en périphérie qu'il n'est presque plus possible de les toucher. Un traitement par des manipulations devient alors impossible.
Si vous souffrez de douleurs gênantes, il vaut la peine que vous soyez examiné par un médecin qui s'y connaît en douleurs musculaires (en syndromes de douleurs myofasciales). Et vous avez peut-être intérêt à vous faire traiter par un(e) physiothérapeute qui a appris les techniques pas faciles de la thérapie des points trigger. Plus vite vos douleurs seront évaluées de manière compétente et traitées par des spécialistes intéressés, plus vite vous aurez la possibilité de retrouver une totale liberté de mouvement.
Une thérapie des points trigger exige également une contribution de votre part. Votre thérapeute travaille aux endroits du corps où les douleurs les plus fortes peuvent être provoquées. Cela n'est pas agréable. Mais chez un(e) thérapeute formé(e) aux trigger points, vous pouvez interrompre le traitement à tout moment en prononçant le mot "stop" si cela vous semble trop difficile. Il n'est pas nécessaire de tout guérir en un jour. Si la douleur est insupportable, on peut l'atténuer avec de l'air froid ou une poche de glace, ou le médecin peut vous faire une piqûre avant le traitement.
Après un traitement des trigger points, la partie du corps traitée est douloureuse pendant quelques jours. La peau est un peu irritée par le traitement et il y a parfois un petit hématome à l'endroit traité. Le fait de prendre un bain chaud après le traitement et, le cas échéant, d'avaler un comprimé antirhumatismal pendant deux à trois jours, favorise le processus de guérison.
Ce que vous pouvez faire de plus pour accélérer la guérison :
Si vous avez des questions, posez-les à votre physiothérapeute traitant et ne le lâchez pas jusqu'à ce que vous soyez au clair sur vos douleurs et sur les possibilités de traitement.
Le Dry Needling est une autre méthode de traitement des trigger points. Chez de nombreux patients, le Dry Needling s'avère être un complément précieux à la thérapie manuelle des points trigger. La méthode du Dry Needling est une bonne alternative, en particulier pour les patients qui souffrent beaucoup de la forte pression qui doit être générée lors du traitement. Une aiguille est plantée dans le point trigger et y est laissée un court moment. Cette forme de thérapie est douce, mais ne peut pas être appliquée à toutes les parties du corps. Elle ne convient pas non plus aux patients sous anticoagulants.
Ce texte a été traduit à la machine.
PHYSIOZENTRUM Gygax & Zurbuchen
Bubenbergplatz 8 3011 Bern
Vous voulez évaluer "PHYSIOZENTRUM Gygax & Zurbuchen"?
Il n'y a pas encore d'avis pour cette société.
Avez-vous de l'expérience avec cette entreprise ?
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
PHYSIOZENTRUM Gygax & Zurbuchen