Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
Médecine traditionnelle chinoise*.
Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la santé dépend de l'équilibre entre les forces opposées (et complémentaires) que sont le Yin et le Yang. Tant que le yin et le yang restent en équilibre, le corps et l'esprit sont en bonne santé. Si l'une des forces est trop forte ou trop faible, cela conduit à un déséquilibre et à la maladie.
L'interaction du yin et du yang, du froid et du chaud, du passif et de l'actif donne naissance à une sorte d'énergie vitale, connue sous le nom de Qi. Le Qi circule sur des voies clairement identifiables, les méridiens, et relie les régions et les parties du corps entre elles.
Tout comme le yin et le yang, le qi doit être en harmonie : tant que le qi circule en quantité suffisante dans tout le corps, l'être humain est en bonne santé physique et psychique. Les maladies sont causées par des flux de Qi perturbés. C'est pourquoi l'objectif principal du traitement est toujours d'équilibrer le yin et le yang et de garantir la libre circulation du Qi.
Quatre méthodes classiques de diagnostic
Interrogatoire
L'interrogatoire porte sur les troubles et les antécédents médicaux. Cette forme de diagnostic MTC souligne le caractère holistique de la médecine chinoise. La situation familiale et sociale en fait partie.
Considération
Il s'agit d'observer la langue, la couleur de la peau, le type de corps et la manière de bouger du patient.
L'observation de la langue comprend le corps de la langue et l'enduit lingual, et l'on peut distinguer jusqu'à 30 possibilités de manifestations différentes.
Écoute et odorat
L'écoute consiste à prêter attention à la voix, à la respiration, à l'odeur et aux bruits corporels.
Toucher
Le diagnostic du pouls de la MTC distingue 25 qualités de pouls qui sont palpées aux deux poignets avec l'index, le majeur et l'annulaire.
Sur la base de ces informations, un modèle différencié de dysharmonie est établi et le traitement est composé individuellement.
Méthodes de traitement de la MTC et de la naturopathie.
Possibilités d'application
Maladies neurologiques comme p. ex. vertiges, acouphènes, maux de tête/migraines, etc.
Maladies orthopédiques comme p. ex. Rhumatismes, douleurs dorsales, arthrose, syndrome épaule-bras, douleurs cervicales, etc.
Maladies internes comme p. ex. Toux, hypertension, obésité, diabète sucré, goutte, hémorroïdes, varices, etc.
Gynécologie/Urologie comme p. ex. troubles menstruels, cystite, troubles sexuels et de la fertilité grossesse et accouchement, etc.
Allergies/maladies de la peau comme p. ex. rhume des foins, asthme, acné, eczéma, psoriasis, etc.
Maladies de l'estomac et de l'intestin comme p. ex. hyperacidité de l'estomac, constipation, diarrhée, inflammation aiguë et chronique de la muqueuse gastrique (gastrite), colite ulcéreuse, maladie de Crohn, etc.
Infections avec un arrière-plan chronique comme p. ex. Inflammations des sinus (sinusite), de la muqueuse nasale (rhinite), de la conjonctive ou de la cornée (conjonctivite), de la muqueuse du pharynx (pharyngite), rhumes, etc.
Autres maladies/troubles tels que, par ex. Abus d'alcool, abus de drogues, états dépressifs, troubles psychiques, troubles du sommeil, états d'épuisement nerveux, etc. Ceci correspond à une sélection de troubles, d'autres maladies peuvent être traitées et soutenues après concertation.
Mon parcours
Caisses-maladie et associations
Mes prestations sont reconnues par la plupart des caisses maladie et prises en charge par l'assurance complémentaire. Pour connaître les conditions exactes, veuillez vous renseigner auprès de votre caisse.
Je travaille également volontiers en collaboration avec votre médecin.
Taux horaire : 132.-/h
Ce texte a été traduit à la machine.
Praxis für TCM + Naturheilkunde / Sandra Dünki
Bosshardengässchen 1 8400 Winterthur
Vous voulez évaluer "Praxis für TCM + Naturheilkunde / Sandra Dünki"?
1 évaluations de legs de local.ch.
Dates de juin 2019
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
Praxis für TCM + Naturheilkunde / Sandra Dünki